CV

Agent : Ivan de Labbey (VMA) — Cliquez ici pour le CV détaillé

Je suis né à Paris en 1984 et j’ai grandi à Bruxelles. Fils de comédiens, j’ai commencé par être acteur avant d’étudier la réalisation à l’IAD, puis d’entrer à l’Atelier Scénario de la Fémis.

Après mes études, j’ai complété ma formation en étant assistant de Dominique Serron sur plusieurs spectacles de théâtre et opéra. Au cinéma, j’ai été assistant de Benoît Mariage, François Damiens, ainsi que sur un court-métrage de Emmanuel Marre & Antoine Russbach et un autre de Félicie Haymoz. Et puis j’ai jugé que je n’avais pas l’intention de faire une carrière d’assistant.

J’ai réalisé plusieurs courts-métrages. Cocktail Mazel Tov !, mon film de fin d’études, est une comédie romantique autour des croyances et des communautés. Le documentaire Standards est une satire bourgeoise au vitriol, tournée en « cinéma direct ». La chambre noire est une fable fantastique et muette, qui m’a valu de rencontrer le cinéaste Pierre Etaix, ému par le film.
J’ai également réalisé 3 courts-métrages qui étaient plutôt des films de commande. Johnny la trouille et Baby you can drive my car sont des films tendres et drôles tournés dans le cadre d’un atelier avec des adolescents en situation de handicap. The Buzz est le making-of fictionnel de l’enregistrement d’un disque qui tourne à l’étrange.

Parallèlement à ce parcours, j’étais saxophoniste dans le groupe de funk The Peas Project de 2003 à 2013. Je réalisais aussi les clips. Nous avons sorti 3 albums et joué plus de 200 concerts. Ce parcours musical m’a amené à écrire et réaliser 7 clips. J’ai aussi réalisé un film expérimental de 75 minutes à  base d’archives : Conference of the Birds, sous forme de ciné-concert. Depuis 2019, je suis co-fondateur et directeur artistique de VKRS, un festival bruxellois dédié à l’art du clip. En 2021 et 22, cette expérience m’a valu de prendre part à la commission de sélection des clips du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2020-2021, j’ai co-créé avec Nadia Benzekri & Anouchka Walewyk la bible et le pilote de la série RTBF Syndrome (6×52’) produite par Artémis Productions. Cette écriture se poursuivra sans moi car j’ai préféré me consacrer à mes projets personnels…

J’ai alors écrit et réalisé un nouveau court-métrage : Green-Fit, une comédie d’anticipation, purement visuelle, qui se déroule dans une salle de sport low-cost, métaphore de notre capitalisme crépusculaire. J’ai confié le rôle principal à Marc Fraize (alias Monsieur Fraize / Madame Fraize). Le film est notamment diffusé par OCS et la RTBF, et a donné sa première au Festival de l’Alpe d’Huez en janvier 2022.

J’écris mon premier long-métrage : Belladone, une comédie fantastique dont le pitch a remporté le premier prix de la Fantastic Pitchbox du BIFFF, le synopsis a décroché l’aide à l’écriture du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et le traitement a reçu l’aide au développement de la RTBF pour un long-métrage de comédie.