CV

Agent : Ivan de Labbey (VMA) — Cliquez ici pour le CV détaillé

Je suis né à Paris en 1984 et j’ai grandi à Bruxelles. Fils de comédiens, j’ai commencé par être acteur avant de me former à la réalisation de films à l’IAD puis à l’Atelier Scénario de la Fémis.

Après mes études, j’ai complété ma formation en étant assistant de Dominique Serron sur plusieurs spectacles de théâtre et opéra. Au cinéma, j’ai été assistant de Benoît Mariage, François Damiens, ainsi que sur un court-métrage de Emmanuel Marre & Antoine Russbach et un autre de Félicie Haymoz.

J’ai écrit et réalisé plusieurs courts-métrages qui ont tous vécu une belle carrière en festivals et à la télévision : Cocktail Mazel Tov, Standards, La Chambre Noire et Green-Fit. Ce dernier a notamment été sélectionné aux festivals de l’Alpe d’Huez, Meudon, à Premiers Plans (Angers), Flickerfest (Sydney), GwangHwaMun (Séoul)… et a remporté les prix du public à 20minmax Film Festival (Ingolstadt) et au Festival du Cinéma Européen de Meyzieu, ainsi que le prix du jury au Festival Cinéma35, et les prix de la meilleure comédie, du meilleur film étranger, et du meilleur film au Setting Sun Festival de Melbourne.

Parallèlement à ce parcours, j’étais saxophoniste dans le groupe de funk The Peas Project de 2003 à 2013. Je réalisais aussi les clips. Nous avons sorti 3 albums et joué plus de 200 concerts. Ce parcours musical m’a amené à écrire et réaliser quelques clips. J’ai aussi réalisé un film expérimental de 75 minutes à base d’archives : Conference of the Birds, sous forme de ciné-concert. Depuis 2019, je suis co-fondateur et directeur artistique de VKRS, un festival bruxellois dédié à l’art du clip. Cette expérience m’a valu de prendre part chaque année à la commission de sélection des clips du Centre du Cinéma de la FWB.

En ce moment, j’écris et réécris mon premier long-métrage : Belladone, une comédie noire et fantastique dont le pitch a remporté le premier prix de la Fantastic Pitchbox du BIFFF ; le synopsis a décroché l’aide à l’écriture du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; le traitement a reçu l’aide au développement de la RTBF pour un long-métrage de comédie ; le scénario a remporté le concours de scénarios de comédies grand public de la SACD et Orange, et a été sélectionné à l’Atelier Grand Nord 2023, avant de décrocher l’aide au développement de la FWB.

Mais auparavant, en 2024, je réaliserai 4 épisodes (sur 8×52′) de la nouvelle série de la RTBF, provisoirement intitulée « Pays Noir ».