J’ai le plaisir d’annoncer la première imminente de mon nouveau court-métrage, GREEN-FIT, une comédie visuelle qui prend pour cadre une salle de sport low-cost comme métaphore de notre capitalisme crépusculaire. Nous venons d’apprendre que le film est sélectionné au Festival de l’Alpe d’Huez, réputé pour être une sorte de Vatican de la comédie. Alors nous sommes extatiques ! Première tentative, première sélection, les signes sont bons !
Je ressens la fierté du résultat, mais avant tout l’infinie gratitude envers toutes les personnes qui ont mis leur pierre à l’édifice.
Le plus grand bonheur de cette aventure aura été de mettre en scène le merveilleux Marc Fraize (alias Monsieur Fraize, alias Madame Fraize), qui nous a donné tout son talent, son enthousiasme, sa générosité, sa créativité, son amitié… Merci Marc, maître du seul-en-scène, pour ta performance déchaînée dans ce seul-en-film !
Merci à la tout aussi merveilleuse Karina Testa, en second rôle, de t’être prêtée au jeu avec autant de naturel et de confiance.
Et merci à Richard Darbois (voix française de Buzz l’éclair et du Génie d’Aladdin) pour avoir apporté ta magic touch vocale à l’univers du film.
Ce film n’existerait pas sans l’instinct, l’audace, la persévérance et la confiance de ses producteurs : Antonin Ehrenberg (Patafilm), qui a pris l’initiative, qui a parfaitement compris les contours et le potentiel du projet et qui a eu le talent de s’entourer ; Guillaume Dreyfus (Tripode Productions), qui a offert sa sensibilité artistique et son expérience cinématographique ; et André Logie (Panache Productions), qui a propulsé ce court-métrage indépendant vers les étoiles du blockbuster !
Merci aux grands talents conjugués de Joachim Philippe (chef op) qui a donné tant d’âme aux images, Emilien Faroudja (chef électro) et Tom Mulder (étalonnage) ; Emmanuel de Meulemeester (direction artistique) qui m’a donné l’impression qu’il travaillait pour Kubrick ; émilie Morier (montage image) pour son travail parfait, Raphael Big’Ow (prise de son), Julien Mizac (montage son) et Jean-Stéphane Garbe (mixage) qui se sont montrés à la hauteur d’un grand défi ; Antoine Pierre (musique) qui a réinventé l’electro-cheap jusqu’à me la faire aimer, et Michal Firko (VFX) qui, coiffé de son casque VR, a donné vie à mes délires les plus fous. Merci à vous et à vos équipes de choc d’avoir donné le meilleur de vous-mêmes.
Il est si difficile de remercier toute l’équipe d’un film à sa juste valeur…
Merci encore à Lucie Garnavault (scripte) pour avoir plongé dans mon univers avec sensibilité ; à Laurian Alex Rufflé (costumes) et Louison Trl (maquillages) pour leur apport à la création des personnages ; à Grégoire Manuel (1er assistant) pour avoir défendu le projet bec et ongles ; à Jamel Elgharbi pour ses muscles, à François Heuse qui me suit dans tous mes délires, et à Patrick Harivel pour sa folie douce ; à Timothee Catherine (directeur de production) pour la justesse de sa vision ; à Louisiane Lolli Pop’s (régie) à qui nous devons notre survie physique et mentale après tant de nuits de tournage et tant d’heures sup…
Si je peux remettre ça avec n’importe qui de vous tou·te·s… je me tiens prêt !!
GREEN-FIT : un film franco-belge coproduit avec La Compagnie Cinématographique et la RTBF, et avec la participation d’OCS. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le CNC. Avec le soutien de la PROCIREP et de l’ANGOA et avec le soutien du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée.