« Conference of the Birds », ou comment j’ai réalisé mon premier long-métrage sans m’en rendre compte…

image

« Conference of the Birds » est à l’origine un projet musical initié par Fabrizio Cassol. Fabrizio est un compositeur et saxophoniste que je vous encourage très vivement à découvrir, et que j’admire pour ma part depuis une quinzaine d’années autant pour la qualité de sa musique que pour son jeu et sa démarche artistique.

En rassemblant cinq jeunes musiciens talentueux et très ouverts autour de ses compositions inspirées par le chant des oiseaux, Fabrizio a eu envie de les amener à développer le cri et l’animalité dans leur jeu. Il leur a présenté quelques vidéos animalières trouvées sur internet pour observer des comportements instinctifs. Après deux ans de travail musical qui ont porté leurs fruits, Fabrizio m’a proposé de les rejoindre, car il sentait que ce rapport aux images pouvait aller jusqu’au public…

Nous avons imaginé un film qui serait entièrement composé de séquences “pillées” sur le web, dont les articulations entre elles se feraient par associations d’idées. Je me suis inspiré de la démarche des cinéastes soviétiques des années 20, lorsque Dziga Vertov et ses contemporains inventaient les figures de montage qui ont abouti au cinéma moderne.

Une petite explication par notre cher Hitchcock :

Je me suis lancé dans un périlleux et vertigineux travail de recherche qui m’a conduit à télécharger des centaines et des centaines de séquences, instinctivement, avant de commencer à chercher à les mettre en lien, très vite de manière plus viscérale qu’intellectuelle.

Après quelques essais, je projetais des bouts de montage aux musiciens en suggérant qu’ils jouent l’un ou l’autre de leurs morceaux, et ils se laissaient surprendre par le film pour leurs improvisations. Après chaque tentative, nous nous ajustions les uns aux autres, et petit-à-petit, de façon empirique, j’ai proposé un parcours complet auquel les musiciens ont réagi.

Lorsque j’ai manqué de recul, j’ai reçu l’aide salutaire de la monteuse Charline Branger qui en quelques séances m’a aidé à mettre de l’ordre dans mes idées. Je lui en suis très reconnaissant.

Nous avons présenté “Conference of the Birds”, sous la forme d’un ciné-concert, au public de “La Semaine du Son” lors de la soirée d’ouverture du festival dans la salle Flagey de Bruxelles, le 24 février 2014, et l’accueil a été très bon, ce qui nous laisse espérer un développement dans le futur…

Pendant la soirée, je me suis aperçu que ce film expérimental d’1h10 constituait mon premier long-métrage !

Conference of the Birds
Un ciné-concert de Fabrizio Cassol (compositions) et Maxime Pistorio (film)

Emmanuel Baily : guitare
Fabrizio Cassol : saxophones alto et soprano
Bert Cools : guitare et sons électroniques
Rudy Mathey : clarinette et clarinette basse
Antoine Pierre : batterie
Félix Zurstrassen : basse électrique

Son : Jean-François Lejeune

Merci à Marianne Binard, Charline Branger, à la Fondation Royaumont, au KVS et à la Semaine du Son.

image